Destruction de disque dur et LTO par dégaussage

Disques durs et bandes magnétiques LTO professionnels

La destruction de disque dur et de bande magnétique LTO par de dégaussage, est une méthode reconnue pour la destruction sécurisée et efficace des données confidentielles, jouant un rôle essentiel dans la protection des informations sensibles. Cette technique, couramment utilisée pour la destruction confidentielle de disques durs et bandes magnétiques LTO, utilise des champs magnétiques puissants pour effacer intégralement les données des supports magnétiques.

Destruction de disque dur

HDD

Destruction de disque dur

SSD

Bande magnétique

LTO

Dans cette section, nous allons explorer les aspects clés du dégaussage, notamment ses principes de fonctionnement, sa fiabilité, ses coûts, et l’importance de la traçabilité dans la destruction de données issues de disque dur.

Définition & Caractéristiques

Destruction de disque dur par démagnétisation

Le dégaussage est une technique de destruction de données de disque dur et bande magnétique LTO qui implique l’utilisation d’un appareil générant un champ magnétique intense. Ce champ magnétique neutralise l’orientation magnétique des particules sur des supports de stockage tels que les disques durs et les bandes magnétiques LTO, rendant ainsi les données irrécupérables. Cette méthode est particulièrement efficace, car elle ne laisse aucune chance de récupération des données, même avec des outils de récupération de données avancés.

Fiabilité & Performance de la destruction de disque dur par dégaussage

Le dégaussage de médias est reconnu pour sa fiabilité exceptionnelle. Les appareils de dégaussage (dégausseurs) sont conçus pour générer un champ magnétique suffisamment puissant pour détruire toutes les traces de données. La performance d’un dégausseur est mesurée par l’intensité de son champ magnétique : La densité du flux magnétique s’appelle également induction magnétique ou champ B. L’unité de l’induction magnétique est le tesla (unité SI) ou le gauss (10 000 Gauss = 1 Tesla). Plus ce nombre est élevé, plus la vitesse d’exécution et de destruction de données de disques durs et LTO confidentiels résistants et modernes, est importante.

Quel est le tarif de la destruction de disque dur par dégaussage ?

Les tarifs associés au dégaussage varient considérablement selon le volume de disques durs et de bande magnétique LTO à détruire et le type de dégausseur utilisé. Il faut également prendre en compte le coût par disque dur et par bande magnétique, qui peut diminuer de façon significative lors d’opérations à grande échelle.

La traçabilité après la destruction de disque dur par dégaussage :

Dans le contexte de la conformité aux normes de sécurité des données et de la protection de la vie privée, la traçabilité du processus de destruction de disque dur et de bande magnétique LTO confidentiels par démagnétisation est cruciale. Les organisations doivent pouvoir prouver que les données ont été effectivement détruites. Pour cela, de nombreux dégausseurs sont équipés de systèmes d’enregistrement qui documentent chaque opération de dégaussage, incluant des détails comme la date, l’heure, et le type de média traité : il s’agit d’un certificat de destruction (dont la méthode est le dégaussage).

Traçabilité des déchets : documents confidentiels
Le dégaussage :

Une méthode fiable, économique et environnementale

Le dégaussage est une méthode qui détruit les données en utilisant un champ magnétique, offrant une alternative écologique et économique à la destruction physique disque dur et de bande magnétique LTO. Tout en assurant un niveau de sécurité élevé, cette technique répond efficacement à la question de comment détruire un disque dur et bande magnétique LTO de manière sécurisée ?

Complémentarité avec la destruction physique de disque dur et bande magnétique LTO

Le dégaussage complète parfaitement la destruction physique de disques durs et de bandes magnétiques LTO. Alors que la destruction physique disque dur assure le broyage support et le dégaussage garantit la destruction totale des données et l’impossibilité de réutiliser le support alors détruit. Pour une sécurité maximale, de nombreuses entreprises optent pour une combinaison des deux méthodes, démagnétisant d’abord les supports avant de procéder à leur destruction physique de disques durs par broyage.

La démagnétisation : l'alternative à la destruction physique de disque dur et bande magnétique LTO par broyage

La démagnétisation, au cœur du processus de dégaussage, se révèle être une alternative efficace à la destruction physique de disque dur et LTO par broyage. En plus de son impact nul sur l’environnement, elle évite les risques liés à la manipulation physique de médias, comme la dispersion de particules potentiellement dangereuses. Elle répond efficacement aux besoins de destruction disque dur et bande magnétique LTO dans divers contextes, particulièrement là où la destruction physique de données n’est pas praticable.

Niveau de sécurité de la destruction de disque dur et LTO par dégaussage

Le niveau de sécurité offert par le dégaussage est l’un des plus élevés dans le domaine de la destruction de données confidentielles, après la destruction physique de disque dur. En détruisant de manière irréversible les données sur un disque dur et de bande magnétique LTO, le dégaussage rend toute tentative de récupération de données impossible, ce qui est crucial pour les entreprises gérant des informations hautement confidentielles.

Les avantages de cette méthode de destruction de disque dur et LTO

1️⃣  Économique : Le dégaussage est souvent plus abordable que la destruction physique de disque dur et de bande magnétique LTO, surtout lorsque l’on considère le coût global sur le long terme.

2️⃣ Environnementale : Cette méthode réduit considérablement l’impact environnemental en préservant le support physique des médias, qui peut souvent être réutilisé ou recyclé, et en évitant toute émission de CO2 avec l’utilisation.

Une question ?

Besoin d'aide pour estimer la gestion de vos déchets

Contactez-nous directement au 01.77.62.36.67 ou envoyez une demande de devis en quelques clics, notre équipe de conseillers vous recontacte dans 24 H !

Demande de de vis

La confiance de nos clients comme fondements

Nous accompagnons + de 1500 entreprises et nous efforçons de conserver le plus haut niveau de service pour garantir la qualité irréprochable de nos prestations.

nature-et-decouvertes
france
securitas
peugeot
cnrs
ibis
renault
carte-france-confia
19 avenue Jean Jaurès 94200, IVRY-SUR-SEINE

21 Chem. Des Romains, 34690 FABRÈGUES

À vos côtés partout en France,

Destruction de disques durs confidentiels

Nos véhicules de collecte et camions broyeurs sont mobiles sur l’ensemble du territoire national pour la destruction de disque dur professionnel sur site CLIENT ou sur site CONFIA, selon vos exigences. Détruire les données d’un disque dur n’aura jamais été aussi facile.

Une intervention en moins de 72h

Nous sommes présents sur site 72 heures après votre demande d’intervention maximum. La destruction de disque dur est réalisée dans des délais d’intervention court et adaptable grâce à l’agilité de nos équipes d’exploitation qui propose un service sur mesure.

À vos côtés partout en France

Intervention en moins de 72 heures