Destruction d'archives papier confidentielles

Administrations et Collectivités

Les services publics territoriaux sont amenés à composer avec de nombreuses archives papier contenant les données personnelles des administrés. Ces archives et ces documents administratifs demandent d’être traités et détruits avec une grande rigueur afin d’éviter des fuites de données. Découvrez les solutions Confia pour la destruction d’archives administratives et collectives.

Destruction d'archives-administratives​

Destruction d'archives administratives

ADMINISTRATIONS

Ministères et Tribunaux font confiance à Confia pour la destruction de documents sensibles.

 
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Destruction d'archives papier confidentielles

collectivités

Nous intervenons sur toutes les Communes, Départements et Régions en France.

 

« Tout détenteur d’informations personnelles sur toute personne se doit de préserver leur confidentialité et de les détruire après l’utilisation et la durée d’utilité légale et administrative ».

Administrations et collectivités : destruction d'archives papier

Confia prend en charge la destruction d’archives papier et de documents confidentiels gérés par les administrations et les collectivités locales telles que :

  • Les ministères (Justice, Défense, Armées, Intérieur, Environnement),
  • Les tribunaux,
  • Les ambassades,
  • Les Mairies,
  • La sécurité sociale,
  • Les hôpitaux…

Ces administrations et collectivités ont des archives administratives très confidentielles qui contiennent des informations personnelles sensibles qui deviennent rapidement obsolètes. Il convient donc de les détruire de manière professionnelle, efficace et sécurisée pour éviter toute fuite de données personnelles afin de respecter les réglementations en vigueur en matière de durée de conservation des archives.

Destruction d’archives, un service ponctuel ou récurrent ?

Confia propose à l’ensemble des administrations et des collectivités des interventions récurrentes pour les accompagner au mieux dans le traitement et la gestion des données sécurisée qu’impose le RGPD. Confia collecte et planifie de manière sécurisée la destruction d’archives confidentielles dans les administrations et collectivités. Ces collectes et destructions peuvent également s’organiser en intervention ponctuelle et programmées en amont par les administrations accompagnées par Confia.

La destruction d’archives confidentielles sur site client

Pour assurer une confidentialité totale pendant la destruction d’archives confidentielles issues d’administrations et collectivités, Confia peut également procéder à une intervention directement sur site client. Un ou plusieurs camions broyeurs se déplacent jusqu’à votre lieu de stockage.

Les opérations de collecte, de conditionnement sécurisé et de destruction d’archives administratives sont réalisées sur place, après avoir délimité un périmètre de sécurité.

Cette solution offre l’avantage d’une circulation limitée des archives et des documents administratifs confidentiels.

De plus, vous pouvez constater vous-même le processus de destruction de documents administratifs collectés, par un contrôle visuel du contenu du camion après broyage.

Cette intervention sur site client donne lieu à la remise d’un certificat de destruction et de recyclage réglementaire ainsi que d’un Bordereau de Suivi de Déchets CERFA de manière optionnelle.

Données personnelles

Protection préalable à la destruction des archives : RGPD

Les collectivités sont évidemment tenues de respecter le RGPD et de protéger les données personnelles de leurs administrés. Pour ce faire, elles doivent respecter six grandes étapes :

6 étapes de protection des données personnelles

1️⃣ Désigner un pilote chargé de gérer toutes les données traitées par la collectivité, mais aussi informer et conseiller.
2️⃣ Recenser et cartographier les flux de données et leurs traitements.
3️⃣ Piloter les actions à entreprendre vis-à-vis des règles de sécurité et de confidentialité des données.
4️⃣ Gérer les différents risques liés au traitement des données personnelles.
5️⃣ Organiser le fonctionnement interne à la collectivité, en tenant compte de toutes les éventualités (changement de prestataire, demandes de modifications, problèmes de sécurité, etc.)
6️⃣ Mettre à jour les différents éléments permettant de pérenniser les actions menées et de respecter le RGPD.

Certificat de Destruction et Recyclage d’archives en entreprise

Pour vous aider à entrer en conformité avec le RGPD, Confia met en place des mesures de destruction d’archives et documents confidentiels sûres et efficaces, dans le respect des contraintes législatives et du niveau de confidentialité imposé par le client. Un Certificat de Destruction et Recyclage est délivré après chaque opération de broyage.

Confia est également en mesure de vous conseiller pour initier la démarche de respect du RGPD au sein de votre structure.

De la destruction d’archives papier au support numérique

Confia prend en charge la destruction d’archives papier, mais aussi les supports numériques ainsi que les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE). L’ensemble de ces matériels peut aussi être traité et acheminé vers un centre ICPE (Installation pour la Protection de l’Environnement). Les archives, papiers et les documents administratifs sont alors détruits, triés et recyclés en toute confidentialité.

Destruction d'archives papier et archives numériques

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Destruction d'archives papier confidentiels

Nous avons une flotte complète de camions : des camions de collecte et des camions broyeurs. Nous sommes capables d’intervenir dans toute la France, pour tous types d’opérations, comme la destruction d’archives confidentielles. Nous pouvons agir sur site ou dans nos propres locaux.

Une intervention en moins de 72 h

Nous nous sommes dotés d’une organisation agile et rapide qui nous permet d’intervenir en moins de 3 jours dans votre entreprise. C’est cette polyvalence et cette flexibilité qui font la différence.

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