Se protéger contre les fuites d’information

5

Les fuites d’information peuvent provenir soit d’une déperdition soit d’une divulgation inopportune de données, ce qui met en cause la sécurité matérielle et juridique de l’information .Elle peut être spontanée, involontaire ou provoquée. La gestion des données à caractères sensibles est quotidienne en entreprise. C’est pourquoi on assiste à une certaine banalisation du maniement de ce type d’information. Pourtant,les enjeux des fuites d’informations sont énormes. Dans l’article d’aujourd’hui nous verrons quels sont les moyens pour s’en protéger. Voici deux notions qui vous permettrons d’avoir l’esprit tranquille :

Sensibiliser le personnel

Il est essentiel d’initier le personnel à sa responsabilité de cyber-sécurité. En effet, mieux vaut concentrer les efforts sur ce type de sensibilisation afin d’éviter et d’anticiper toutes situations. C’est lors de ces moments d’échanges qu’il faut tenter de répondre aux interrogations du personnel et leur donner une vision aussi large que possible des dangers auxquels ils sont exposés. En effet la connaissance et la compréhension des employés dans les domaines des risques liés à la sécurité de l’information et des exigences de conformité ne sont pas toujours optimales. De plus, c’est à l’issue ces moments que les collaborateurs doivent être encouragés à adopter des comportements adéquats. Ces derniers permettront aux employés d’avoir les réflexes qui les protègeront de toutes fuites d’informations.

Voici quelques liens afin de vous aider concernant les comportements à adopter :
La sécurité des données personnelles (Cnil)
L’humain au cœur de la fuite de données, ou data leaks (Hub One)

Prévention globale

La prévention regroupe l’ensemble des mesures à prendre pour éviter qu’une situation ne se dégrade. Elle intervient également dans le cadre où une situation désobligeante n’a pas encore eu lieu. L’essentiel de cette notion est l’aspect concret des mesures mise en place. En effet c’est lors de ces préventions que les chartes informatiques, les logiciels de protection et les outils physiques doivent être présentés.
La charte informatique est un document destiné à régir l’utilisation des moyens informatiques mis à disposition des salariés par leur employeur dans une entreprise donnée. Face au développement de l’usage des NTIC dans les entreprises et à la multiplication des risques inhérentsà la définition de règles internes relatives à l’utilisation des nouvelles technologies, la charte informatique s’avère aujourd’hui indispensable. Elle contribue à assurer la sécurité du réseau informatique de l’entreprise.
Les logiciels de protection tels que les pare-feu et l’antivirus permettent de prévenir des intrusions, conserver vos données à l’abri des regards indiscrets et lutter contre la malveillance informatique.

En ce qui concerne les supports physiques, lors de la fin de leur traitement, il est pertinent de les mettre à l’écart afin de ne pas les jeter avec les différents documents conventionnels. C’est pourquoi des conteneurs sécurisés peuvent être installés au sein de votre entreprise afin d’être des consoles de collecte communes à tous les détenteurs de supports physiques à caractères confidentiels.

Confia vous accompagne au quotidien dans cette démarche, grâce à ses conteneurs sécuriséS et à ses services de destructions sécurisés Pour plus d’information : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *