Le RGPD en trois points

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Le RGPD est une législation européenne pour garantir une plus grade sécurité des données personnelles des citoyens européens. Cette loi s’applique à toutes les entreprises traitant avec des données de citoyens européens. La législation RGPD prévoit de lourdes sanctions financières et administratives. En cas de non-respect, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou encore jusqu’à 4% du chiffre d’affaires mondial auxquelles vont s’ajouter des obligations de communiquer publiquement en cas de perte de données. Au niveau de l’administratif, les entreprises non conformes à cette loi seront sujets d’avertissement, de mise en demeure ou même de suspension des flux des données.
C’est pourquoi des actions doivent être mises en place tel que le consentement de vos clients à l’exploitation de leurs données. Il doit être donné par un acte positif clair par lequel la personne concernée manifeste de façon libre son choix. La transparence est aussi un élément clé du RGPD. En effet les entreprises doivent fournir aux individus des informations claires et sans ambiguïté sur la façon dont sont traitées leurs données.

Qu’est ce qu’une donnée personnelle ?

« Une donnée personnelle (ou donnée à caractère personnel) est une information qui permet d’identifier une personne physique, directement ou indirectement. Il peut s’agir d’un nom, d’une photographie, d’une adresse IP, d’un numéro de téléphone, d’un identifiant de connexion informatique, d’une adresse postale, d’une empreinte, d’un enregistrement vocal, d’un numéro de sécurité sociale, d’un mail, etc. » (numerama) Ces données représentent une réelle richesse dans la mesure où elles permettent aux entreprises d’en savoir d’avantages sur les clients et cela dans le but de mieux les atteindre.

Quels sont les objectifs du RGPD ?

Le RGPD à trois objectifs principaux. Le premier est l’homogénéisation du traitement des données personnelles dans les pays de l’Union européenne. En effet avant le 25 mai, chaque pays pouvait s’organiser comme il voulait. Avec la nouvelle version du RGPD, tous les pays ont les mêmes directives. Le deuxième grand objectif de cette législation est le renforcement du droit des personnes ; les personnes concernées doivent pouvoir gérer les informations quelles donnent et pouvoir les reprendre selon leur décision. Le dernier objectif au cœur du RGPD est de développer la notion de responsabilisation des entreprises. En effet elles doivent prendre conscience de l’importance d’une gestion réglementaire des informations personnelles qu’elles détiennent.

Suite aux sollicitations pour être en conformité avec cette loi, vers qui se tourner ?

Face au différent rappel reçus, de nombreuses entreprises tentent d’intégrer cette législation au cœur de leurs actions à réaliser. C’est pourquoi elles sont à la recherche des acteurs qui peuvent les aider. Il est important de prendre son temps dans le choix de son partenaire. « La Commission nationale de l’informatique et des libertés a ainsi mis en garde sur les risques d’arnaques autour du RGPD : si les grands groupes sont immunisés, parce que leur département juridique peut prendre en charge cette mise en conformité, les startups, les TPE et les PME sont plus exposés »(numerama). N’hésitez pas à lire notre article Comment bien choisir son partenaire de destruction sécurisée si vous avez besoin de conseils.

Le RGPD est une législation complexe et demandant une compréhension de tous ses angles afin de pouvoir l’intégrer au sein d’un groupe. Voici trois articles qui vous permettrons d’approfondir cette problématique.

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