Pourquoi favoriser la destruction physique de vos supports confidentiels

3

De nombreuses entreprises sont en possession de données confidentielles, que ces dernières concernent leurs propres données ou celles de leurs clients. Lors de la fin de la gestion de ces données, certaines entreprises se contentent de supprimer les données virtuellement ou de les jeter dans de simples corbeilles. Cependant ce type de destruction garantit-elle la suppression totale des données concernées ? C’est la problématique que nous traiterons aujourd’hui.

Réinitialisation et corbeilles simples : des solutions inadaptées

Suite à la réinitialisation de supports numériques, ou au dépôt de support papier contenant des données à caractère sensible dans des corbeilles dites sécurisées, il est courant de penser que les informations sont supprimées pour de bon. Cependant ce n’est pas exact.
En effet les données d’un support numérique peuvent être récupérées, avec beaucoup d’efforts, mais la situation reste envisageable. Même constat avec les supports papier : bien que ces derniers soient isolés, leur destruction totale n’est pas garantie.

Une récupération d’information impossible

La destruction physique est la plus sûre en matière de sécurité. En effet, la destruction physique de vos documents garantie leur confidentialité et la suppression totale de vos données. Vos supports numériques, une fois détruits physiquement, ne sont plus dans la capacité de donner accès à quelconque informations. De la même manière, lorsque vos supports papier sont détruits physiquement c’est-à-dire broyés conformément aux législations en place, aucune reconstitution n’est possible.
En effet le broyage permet un panel de destruction de plusieurs typologies de support grâce à la norme DIN. C’est une norme allemande qui s’est imposée comme référence en matière de destruction de documents confidentiels et qui définie des tailles de coupe maximales de destruction hiérarchisées en classes de sécurité, la classe P-1 étant la moins sécurisée et la classe P-7 étant la plus stricte.

A savoir : Grâce aux outils adaptés, la destruction physique de vos supports confidentiels est possible en votre présence.

Voici quelques liens qui vont permettrons de mieux comprendre les enjeux d’une destruction physique:
La destruction des documents contenant des renseignements personnels
Pourquoi la destruction de documents professionnels confidentiels ?

Chez confia, le cœur de métier est la sécurité. C’est pourquoi nous préconisons la destruction physique de vos supports confidentiels afin que vos informations ne soient jamais en danger. Pour plus d’information concernant notre accompagnement lors de la destruction de vos supports : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *