Les enjeux de la traçabilité

article linkedin teasing

La destruction de vos documents nécessite une traçabilité. C’est une technique qui permet de retrouver l’historique, l’utilisation et le devenir d’un produit. La traçabilité logistique, appelée également tracking, permet de suivre un produit au niveau quantitatif. Le tracking permet, la localisation d’un produit mais également l’identification de sa destination et de ses origines. Il est essentiel d’avoir recours à une traçabilité sans faille car cela recouvre plusieurs enjeux:

Le respect de la réglementation

Mise à part le durcissement du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) depuis le 25 mai dernier, de nombreuses législations sont en vigueur afin de respecter le traitement des documents à données confidentielles.Telle que La loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, définit les principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation des données personnelles. Ou encore la norme Din 66399. Il s’agit d’une norme allemande qui s’est imposée comme référence en matière de destruction de documents confidentiels. Elle définie des tailles de coupe maximales de destruction hiérarchisées en classes de sécurité. Une traçabilité de qualité permet à certaines institutions de se mettre en conformité avec la loi qui vise à protéger les données concernant la vie privée.

Le contrôle des responsabilités

Une bonne traçabilité ne permet pas seulement d’être en règle avec les lois. Elle permet également un contrôle des responsabilités de l’entreprise. En effet lorsque les documents de traçabilité sont détenus pas l’entreprise, cela lui permet de pouvoir se justifier si besoin.

L’amélioration du suivi des flux logistiques

Grâce à une traçabilité sans faille, vous pourrez constater des changements radicaux. Le suivi des flux logistiques sera nettement améliorer. Vous n’aurez plus à chercher l’information sans savoir où la trouver. En effet un gain de temps conséquent sera réalisé suite à la mise en place d’un système de traçabilité de qualité.

Une démarche qualité optimale

Elle constitue une preuve de la bonne organisation de la structure et assure la dernière étape dans le processus de traitement des produits concernés.

Pour plus d’information sur la traçabilité voici quelques articles :
La traçabilité des documents, un chantier pour grands comptes
Qu’est ce que la traçabilité
Comment améliorer la traçabilité des documents

Chez Confia, la traçabilité est un problématique prioritaire. Une traçabilité sans faille est remise aux clients après chaque intervention. Pour plus d’information : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *