Les 5 profils d’espions industriel

4

Espionner ses concurrents peut s’avérer plus simple qu’on ne peut imaginer. Si vous êtes maintenant au point sur les méthodes de « hack », il est temps d’aller plus loin dans le côté obscure. Aujourd’hui nous allons repérer ensemble les 5 profils type d’espions industriel. Et oui ! Ils ne sont pas tous derrière leurs écrans, ils sont aussi parmi vous. Alors prêt à relever le défis ?

C’est parti pour une mission de reconnaissance avec la détection des 5 profils d’espions industriel :

L’inconnu silencieux

On le croise dans l’ascenseur, les couloirs, les toilettes, à l’imprimante… Le son de sa voix est inconnu et il se contente de faire des signes de têtes pour vous dire bonjour. Tout le monde le croise, mais personne n’est capable de mettre un nom sur son visage ou de cerner l’entité à laquelle il appartient. Voici un profil sur lequel vous devriez peut-être vous pencher.

Le curieux

Bien que la curiosité soit une qualité afin de s’intégrer dans les meilleures conditions, ce critère peut aussi vous mettre la puce à l’oreille. C’est le profil d’espions industriel le plus reconnaissable et le moins expérimenté aussi. Il pose des questions à tout va et ces dernières ne sont ni pertinentes ni posées de manière naturelles.

« et sinon quels sont vos facteurs clés de succès », « votre stratégie marketing opérationnel va-t-elle évoluer à long terme », « je suis vachement intéressé par la recherche et le développement, je pense que je vais déjeuner avec leur équipe ce midi »

Le polyglotte

Il maitrise pas mal de langues, voir beaucoup beaucoup de langues… Du français au russe, de l’anglais au mandarin et du swahili à l’allemand. Mhh intéressant. Ne serait-ce pas une des qualités requises d’un bon espion ?

Le copain des ingénieurs

Il passe son temps au service informatique. Son Pc est souvent en panne, du coup on lui prête des ordinateurs de rechange. Cela lui permet non seulement de ne laisser aucune mais aussi de pouvoir fouiller sans crainte.

Le bon samaritain des dames de ménage

Bien que les femmes de ménage rendent nos espaces de travail vivable et que nous devions leur rendre la vie facile, l’espion industriel lui est extrêmement gentil avec elles. Il connait leur prénom, discute avec elles et les aides même avec les poubelles de nombreux services…

Avec le manque de vigilance, il est facile de se faire dérober des documents contenants des informations à caractère sensible. Grâce aux services Confia, ne vous souciez plus de cette problématique. En effet, Confia vous accompagne au quotidien avec nos conteneurs sécurisés et la destruction physique et sécurisées de vos archives en votre présence. Pour plus d’information sur nos services : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *