Les 4 profils de fuiteurs malgré eux

article linkedin teasing

Comme nous avons pu le voir dans les articles précédant, 78% des fuites proviennent de personnes internes à l’entreprise. Bien que nous voulions mettre sur le dos des espions industriels toutes nos données égarées, la plupart des informations perdues sont le fruit de l’inattention des collaborateurs (sachant que 90% des pertes de données ne sont pas intentionnelles). Observons ensemble top 4 des profils de « fuiteurs malgré eux ».

Le désordonné

1

Nous avons tous ce collègue. Son bureau ? C’est la guerre. Pour retrouver un document ? Il met juste deux heures. Mais attention, c’est un fouillis organisé, il s’y retrouve ! Quoi qu’il en soit, ne pas ranger correctement ses documents, qu’ils soient confidentiels ou non, met en danger la sécurité de leurs informations.

L’imprudent

2

Alors, l’imprudent range, pas de soucis à ce niveau-là. Enfin non, il jette. Vous savez cette technique qui consiste à ordonner en jetant tout. Cela marche très bien, ne vous méprenez pas. Cependant ce n’est pas la meilleure solution si chaque type de document n’a pas une corbeille adaptée. En effet si vos documents confidentiels sont déposés dans des corbeilles standards, leur confidentialité est mise en danger.

Le fatigué

3

Le fatigué nous fait un peu de peine. Il fait des heures supplémentaires à n’en pas finir et qui finit par égarer son téléphone ou son ordinateur portable. Résultats ? Il est épuisé, il n’a plus d’outils de travail et en plus l’épée de Damoclès est suspendue au-dessus de lui. En effet, les regards se tourneront automatiquement vers lui si quelques informations confidentielles se retrouveraient aux yeux du grand public.

Le tête en l’air

4

Ce profil est assez courant et touche de nombreux collaborateurs. Il y a celui qui oublie ses dossiers dans le bureau de ses collègues après avoir papoté avec eux pendant de longues minutes ; ou celui qui oublie ses feuilles à l’imprimante collective. Bref vous l’aurez compris, cette personne sème ses documents dans toute l’entreprise comme le petit poucet. Pas pour se retrouver, mais tout simplement car il est tête en l’air.

Voici quelques liens qui vous aiderons à vous protéger des fuites:
Éviter la fuite d’information : bien sécuriser les postes informatiques
Comment se protéger contre la fuite d’informations avec le départ des collaborateurs ?
Se protéger contre les fuites d’information

Quels que soient les différents types de « fuiteurs »avec lesquels vous devez collaborer, sachez que la sensibilisation et la prévention sont les actions à mener afin d’influencer leur comportement. La problématique de documents confidentiels à détruire ne vous encombrera plus grâce aux services de destruction sécurisée Confia. Pour plus d’information : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *