Le recyclage au coeur du cycle de destruction

Spécialiste de la destruction sécurisée, Confia s’engage également en proposant un service de recyclage performant. Confia traite les déchets que vous confiez afin d’en extraire un maximum de matières premières.

Recyclage papier

Pour tout ce qui concerne vos archives papiers et documents confidentiels, le tri est la première étape qui intervient dans le processus de recyclage. Les papiers sont classés par typologie (papiers blancs, de couleur, cartonnés, archives, papiers de bureau, fiches, post – it, etc.)

Une fois le tri réalisé, Confia assure un broyage de haute sécurité avec, comme le stipule la règlementation DIN, une taille de découpe allant jusqu’à 6mm, ce qui correspond au niveau de sécurité le plus élevé.

Après le broyage réalisé, le papier est acheminé jusqu’à des centres de traitement de professionnels du recyclage tels que Veolia. Il subira alors un traitement chimique afin d’en extraire une pâte dense et incolore. Celle- ci sera par la suite utilisée pour fabriquer du papier et carton recyclé.

De plus, Confia vous propose une valorisation matière : suite à la destruction de vos archives, les déchets résultant de cette destruction sont recyclés. En contrat d’intervention récurrente, Confia peut vous permettre de bénéficier d’une gratification suite à la valorisation matière de vos déchets.

Recyclage support informatique

Le recyclage informatique est un processus complexe qui comporte plusieurs phases bien distinctes: allant de la collecte jusqu’au recyclage en passant par le tri et le démantèlement.

Confia s’engage à respecter scrupuleusement chacune de ces étapes afin de répondre à l’attente de la clientèle, en terme de sécurité mais également de protection de l’environnement.

Comme pour le recyclage papier, l’opération de tri est essentielle. Les déchets sont classés par typologie afin de suivre des filières spécifiques (ordinateurs, serveurs, téléphones portables, appareils photos, CD et DVD, etc). Confia est en mesure de prendre en charge une large gamme de typologie du matériel informatique.

Avant de traiter et recycler les déchets, une opération de démantèlement est nécessaire. Cette opération permet de désolidariser et isoler les différents composants d’un même objet. Elle est réalisée par un processus manuel ou par un désintégrateur mécanique, qui ouvre les appareils sans les broyer.

Les composants confidentiels ou nécessitants un traitement spécifique sont également isolés et broyés pour éviter toutes fuites de données.

Enfin, le traitement est la dernière étape du processus de recyclage DEEE. Les différents composants récupérés sont dirigés vers des centres de traitement afin d’en extraire les matières premières contenues. Une fois isolées, elles seront réutilisées par l’industrie pour fabriquer de nouveaux produits issus du recyclage informatique.

Recyclage d’autres supports

Confia propose également de récupérer et de traiter tous vos autres supports qui peuvent servir dans le cadre de votre activité.

Ces déchets sont de typologie différentes. Les opérations de traitement seront adaptées et spécifiques selon les besoins de chacun. Nous procédons également à l’élimination des produits de contrefaçon.

Vous avez un besoin en destruction récurrent ou ponctuel ?

Destruction des archives

Déménagement, déstockage ou collecte régulière de papier, CONFIA assure un service sécurisé et une destruction physique des documents.

Obtenir un devis

Destruction DEEE

CONFIA propose des solutions sécurisées d’évacuation et de destruction des produits électriques et électroniques en fin de vie (DEEE).

Obtenir un devis