Comment sont traités les déchets de chantier ?

Le billet précédent a permis de voir comment était produit les déchets de chantier et d’explorer la nature de ceux-ci.

Il faut savoir que le coût d’élimination de ces déchets coûte 2 milliards et demi d’euros chaque année au secteur des bâtiments et travaux publics.  Ce coût représente tout de même 3,5% du chiffre d’affaires annuel global des BTP.

Devis gratuit

Que dit la législation actuelle sur l’élimination des déchets de chantier ?

Le recyclage des déchets BTP sur un plan légal

La législation en vigueur impose aux chantiers de nature privée ou publique de gérer l’élimination et le recyclage des matières valorisables ou non générées par leur travail. Certains responsables préféreront entièrement déléguer cette tâche mais des chiffres exposés par la Fédération Française du Bâtiment montre que le tri effectué directement sur le site permet de réduire les coûts d’élimination de près de moitié.

gestion des déchets de chantier
Assurer la gestion de vos déchets de chantier avec Confia

 

Les déchets de chantier ne doivent pas être stockés sur une longue durée. Pour remplir les bennes de façon optimisée, un court délai de garde est toléré. Les déchets dangereux doivent être stockés à part, dans des containers étanches. Ils doivent être évacués du chantier le plus rapidement possible.

On voit très souvent sur des chantiers, notamment en hiver, des feux de palettes ou d’autres supports en bois. Ceci est interdit sauf pour un cas très précis : pour le bois ayant été contaminé par des insectes de types xylophages (mangeurs de bois).

Les déchets correspondant aux ouvertures d’emballages rejoignent le circuit du recyclage de type ménager. Les déchets inertes peuvent être réutilisés dans le cadre du chantier lui-même. Les matériaux de construction non utilisées peuvent servir de remblais ou d’assises de chaussée.

Confia met en place la gestion des déchets de votre chantier selon les règles éditées par la législation en vigueur.

Pour en savoir plus, consultez la page du site Confia dédiée à cette intervention.