Recyclage du papier : la première étape de tri

Pour respecter leur démarche qualité environnement, toutes les entreprises d’aujourd’hui doivent recycler leurs papiers. Confia participe de près à ce processus en s’occupant par exemple de la collecte des papiers émis par les institutions publiques ou les sociétés privées ou encore, met en place un service de destruction de documents sensibles, qui doivent être détruits selon un procédé garantissant la confidentialité des informations qu’ils contiennent.

Au niveau particulier, le tri du papier avant recyclage est également demandé avec des bacs receveurs distribués par les municipalités.

Devis gratuit

Comment se passe cette opération de tri et quel type de papier doit être stocké dans ces conteneurs destinés au recyclage ?

Quels types de papier peuvent être recyclés ?

Le papier est une matière qui peut entièrement être recyclée. On considère qu’une feuille de papier peut passer 5 fois l’étape du recyclage avant d’être éliminée définitivement. Absolument tous les papiers peuvent être confiés au bac de recyclage : prospectus, journaux, magazines mais aussi les enveloppes dans lesquelles vous recevez votre courrier, les papiers d’emballage si ceux-ci sont propres, les vieux cahiers et bloc-notes trouveront une seconde vie après avoir été recyclés.

recyclage du papier
Non concernés par le recyclage du papier !

Le cas des cahiers et des autres matières contenues dans le papier

Un cahier contient 98% de papier mais il est aussi fabriqué avec des spirales voire des agrafes. Ces éléments sont-ils pris en compte dans le recyclage ou doit-on les enlever pour ne recycler que les feuilles volantes ?

Les processus de recyclage sont effectués aujourd’hui par des machines très perfectionnées qui peuvent séparer le papier des autres matériaux. Ainsi les métaux qui entrent en jeu dans la fabrication d’un cahier suivront une filière spécifique après avoir été séparés des feuilles qu’ils maintiennent.

Les exceptions !

Les papiers « sales » (serviettes en papier utilisées ou les papiers qui ont contenus de la nourriture) sont des déchets à jeter à la poubelle classique. De même, le papier aluminium (en fait, du métal), le papier photo ou le papier peint ayant subi un traitement spécifique, ainsi que les couches de bébé ou les mouchoirs en papier, trop absorbants, ne sont pas concernés par le recyclage.