Recyclage du papier : matières premières et énergies économisées

Le recyclage du papier permet de réutiliser un matériau. Cette réutilisation limite la production de papier neuf et permet de lutter contre la déforestation abusive. La diminution de production du papier neuf élimine également des actions polluantes pour l’environnement.

Quelles économies, aussi bien en matière première qu’en énergie, sont dégagées par le recyclage du papier ?

De la matière première en moins

Quand on recycle une tonne de papier, on économise l’abattage de 17 arbres en moyenne. En récupérant 900 kg de vieux papier ou de déchets provenant de scieries, il est possible de produire une tonne de papier recyclé.

Devis gratuit

Pour fabriquer du papier neuf, 2 à 3 tonnes de bois sont nécessaires, le papier recyclé divise donc par 3 les besoins en matière première pour être produit.

De l’énergie en moins également

Les économies de bois pour fabriquer du papier recyclé vont de paire avec les économies d’énergie. Si 5 000 kWh d’énergie sont nécessaires pour l’obtention de papier neuf (fabrication et séchage), il n’en faut que la moitié pour réaliser une tonne de papier recyclé.

recyclage-du-papier
Recyclage du papier économique et favorable au développement durable.

Il faut également compter avec ce qu’on appelle les énergies grises, c’est-à-dire celles qui ne sont pas évidentes mais qui participent néanmoins à la fabrication du papier (la lumière ou le chauffage dans les ateliers par exemple).

Une tonne de papier recyclé ne totalise que 0,06 kWh de cette énergie cachée contre 0,08 kWh pour la fabrication du papier neuf.

Outre les économies d’énergie et de matières premières, c’est un impact non négligeable sur l’environnement qui est également constaté. La production d’une tonne de papier recyclé génère 300 kg de CO2 en moins que la fabrication du papier neuf, avec une quantité d’eau également moins importante.

Dans un prochain billet, les bonnes pratiques pour économiser du papier au bureau seront abordées avec de bons conseils à suivre.