Recyclage du papier : l’impact économique

Nous avons vu au cours de billets précédents comment était exploité le recyclage du papier aussi bien en entreprises ou dans les institutions publiques que chez les particuliers. Nous avons également abordé le recyclage du papier d’un point de vue technique.

Aujourd’hui, penchons-nous sur l’impact que peut avoir le recyclage du papier sur l’économie française.

Des créations d’emplois

Le recyclage du papier mais également des autres matières favorise l’emploi. De nouveaux métiers en rapport avec l’environnement et sa protection émergent sur le marché du travail.

recyclage du papier
L’impact économique du recyclage du papier

En France, la filière papier représente moins de 20% de l’exploitation du bois. Plus de 80% du bois produit en France sert à autre chose qu’à produire du papier. L’exemple le plus flagrant est celui de la fabrication des meubles qui connait actuellement et ces dernières années, une forte progression.

Le tri du papier n’en est encore qu’à ses débuts. Seul 1 papier sur 2 suit une filière de recyclage, les autres étant simplement considérés comme des déchets banals. Pourtant, lorsque du papier est recyclé, il permet d’alimenter les industries papetières et de créer de nouveaux emplois.

Des investissements en continu

Le recyclage du papier est suivi de près par les industriels de différents secteurs qui investissent beaucoup dans cette activité d’avenir. Afin d’augmenter la qualité du papier recyclé et toucher ainsi une clientèle plus vaste, les outils de recyclage du papier se renforcent à tous les échelons : dans les centres de tri pour affiner les processus, chez les papetiers qui s’équipent en machines permettant de fabriquer du papier de bonne qualité ou encore chez les imprimeurs qui œuvrent pour diminuer l’impact de produits nocifs pour le recyclage (encre, produits chimiques divers…).

Le recyclage du papier donne naissance à une activité près de chez vous, car les points de collecte, de tri ou de transformation sont répartis dans beaucoup de zones en France afin de diminuer les coûts d’acheminement.

Quand vous recyclez du papier, c’est l’économie locale qui en profite !