Recyclage papier entreprise : chiffres et enjeux

Avec une consommation moyenne de 70 à 85 kg de documents par salarié du secteur tertiaire, le papier représente largement plus de la moitié des déchets produits par les entreprises de ce domaine d’activité. Le recyclage papier entreprise prend alors tout son sens.

Le recyclage papier entreprise en chiffres

Parlons d’entrée de jeu du recyclage ou plutôt, du non-recyclage du papier dans les entreprises. Les employés de bureau et les administrations produisent près d’un million de tonnes de déchets papier en France.

recyclage papier entreprise
Recyclage papier entreprise par Confia

Sur cette consommation, seule la moitié est prise en charge dans le cadre du recyclage. Ces mêmes entités du secteur tertiaire n’achètent que 5% de ramettes de papier recyclé. Ce chiffre très faible impacte douloureusement l’emploi et l’économie du secteur de l’environnement.

Le recyclage du papier d’entreprise permet de créer un emploi par tranche de 1000 tonnes de papier recyclé. Ces emplois ne sont pas délocalisables.

La production de papier recyclé est également moins nocive pour l’environnement avec 3 fois moins d’énergie et d’eau consommées que pour celle du papier classique.

Devis gratuit

L’engagement des entreprises de recyclage

En 2012, un engagement est signé entre le Ministère de l’Environnement et les professionnels de la filière recyclage. Motiver par exemple les petites entreprises de type PME ou PMI et les administrations à procéder au recyclage du papier au travers d’action de sensibilisation.

La formation de nouveaux agents en charge des collectes est aussi au programme.

Le renforcement de la coordination de tous les acteurs du recyclage papier entreprise est également un point sur lequel travaille l’ensemble de la filière recyclage.

Une dernière mesure consiste aussi à valoriser les produits issus du recyclage papier mis à la disposition au grand public. L’Etat s’est par ailleurs engagé à augmenter sa part de papier recyclé dans les commandes destinées au service public.

Confia est un acteur du recyclage papier entreprise et dispose des compétences et des personnels qualifiés pour mener à bien cette mission.