Recyclage papier : que devient-il après ?

Le recyclage du papier est un acte simple que les entreprises et les particuliers font maintenant de manière routinière, conscients des enjeux.

Une question demeure.

Que devient le papier après recyclage ?

Les 5 « vies » du papier

On estime à 80% des quantités astronomiques de papier triés chaque jour en France, la part qui est recyclée actuellement. Ces papiers vont croiser votre quotidien sous forme de prospectus, (les mêmes que vous avez jetés il y a quelques temps !), ou encore en fourniture de bureau pour devenir le cahier évoqué lors d’un billet précédent sur ce blog.

Devis gratuit

Des cartons d’emballages ou des boites pour ranger les œufs peuvent également provenir de la filière du papier recyclé.

Le papier, mais surtout la fibre de cellulose qu’il contient peut en moyenne passer 5 fois en phase de recyclage.

Un papier recyclé blanc

Beaucoup de personnes ont encore des réticences à acheter du papier recyclé pour écrire. La couleur du papier recyclé tirant plutôt sur le vanille rebutent encore ceux qui sont à la recherche d’un papier très blanc, où l’aspect leur parait très important pour son utilisation (cahier, faire-part…).

recyclage du papier
Que devient le papier recyclé ?

Grâce à l’évolution des techniques de recyclage, il est maintenant possible d’obtenir un papier très blanc, cependant, ce type de papier doit être réservé à un usage limité et spécifique.

Les agents chimiques qu’il contient ne permettront peut-être pas une phase de recyclage supplémentaire.

Consommer moins de papier ?

Le papier fait partie intégrante de notre vie quotidienne : journaux, cahiers, enveloppes, magazines, livres…

Certains croient bien faire en limitant leur consommation de papier en privilégiant les supports numériques comme les tablettes et les liseuses. Sachant que ce type de matériel est beaucoup plus difficile à recycler en fin de vie qu’une simple feuille de papier, il vaut mieux continuer à lire son livre de chevet ou son journal quotidien sur du papier qui pourra plus facilement être recyclé par la suite !