Recyclage du papier : de la fabrication à l’utilisation

Alternative économique, écologique et sociale, la fabrication du papier recyclé joue sur plusieurs tableaux à la fois. Moins cher à fabriquer que du papier neuf, moins gourmand en énergie et permettant de créer des emplois, le papier recyclé recueille de nombreux lauriers.

La fabrication du papier recyclé

La moitié de la matière utilisée pour donner naissance à du papier recyclé provient de la filière recyclage. Les déchets de papier collectés sont issus de sources multiples. Ainsi les chutes de production de l’industrie papetière, les déchets provenant du massicotage et le papier collecté dans les entreprises participent à l’élaboration du papier recyclé.

Devis gratuit

Pourtant, le recours à du papier neuf est nécessaire même dans la fabrication du papier recyclé. Les déchets de papier déjà recyclés sont de moins bonne qualité, avec des fibres de cellulose plus fragiles qui perdent en longueur et en épaisseur.

recyclage papier
Fabriquer du papier avec…du papier

Une feuille de papier peut être recyclée de 2 à 5 fois avant de devenir un déchet non recyclable.

L’utilisation du papier recyclé

Force est de constater que le papier recyclé n’a pas encore ses entrées partout dans notre vie quotidienne. Si il sert principalement à la fabrication de ramettes de papier pour l’édition au bureau ou à la maison, il a encore du mal à s’installer dans d’autres applications de par son aspect parfois moins engageant que le papier neuf.

Les défauts du papier recyclé empêchent par exemple son utilisation pour la réalisation de livres. Des problèmes de qualité comme sa capacité à absorber l’encre, la manière dont il restitue les couleurs (pas très bien à vrai dire…) et sa longévité plutôt courte ne lui permettent pas encore de servir dans ce secteur.

L’industrie du papier travaille depuis plusieurs années à l’élaboration d’un papier recyclé qui pourrait rivaliser en terme de qualité avec le papier neuf.

Dans un prochain billet, nous opérerons un survol des labels de qualité existants ainsi que des bonnes pratiques visant à économiser le papier imprimé dans les entreprises et à la maison.