Le recyclage du papier bénéfique pour l’économie et l’environnement

Le recyclage du papier est un élément incontournable d’une démarche qualité que toutes les entreprises d’aujourd’hui mettent en place et suivent à la loupe. Plus qu’une simple démarche écologique, le recyclage du papier est également source de développement économique, une bonne manière de soutenir l’économie et l’emploi français.

Une matière à disposition quasi permanente

Si d’autres matières semblent difficiles à trouver, le papier semble être une source quasiment intarissable. Le bois est une industrie en pleine progression. Si la fabrication du papier ne représente même pas 20% de la production de bois, celle des meubles augmente d’année en année.

Devis gratuit


Cette demande croissante entraîne une augmentation de la matière première et, par effet de bord, du papier par lui même. Les industriels s’intéressent donc de plus en plus au papier recyclé, créant ainsi des emplois et une activité économique en plein essor.

Le papier recyclé est éco-responsable

Le recyclage du papier n’utilise pas les arbres et ne participe pas à la déforestation sauvage que nous avons pu connaitre il y a quelques années. Aujourd’hui, le papier est recyclé est obtenu à partir de déchets de bois, le plus souvent produit par l’industrie du meuble, et par l’abattage de certains arbres nécessaire pour l’entretien des forêts.

recyclage du papier
L’entretien des forêts pour la production du papier recyclé

En France, la production du bois ne sert que très peu la fabrication du papier neuf, aussi la matière première (fibre de cellulose) est-elle importée d’autres pays, générant ainsi une empreinte carbone non négligeable pour l’environnement.

La fabrication du papier recyclé permet de diminuer cette empreinte, avec une matière disponible partout en France et ne réclamant que peu de transport.

Avec une consommation d’eau et d’énergie de 2 à 5 fois moins importante que pour la production du papier neuf, le papier recyclé s’inscrit également dans une politique de développement durable avec une réutilisation intelligente des déchets.

Reste aujourd’hui à vulgariser et généraliser l’usage du papier recyclé dans notre quotidien, ce qui n’est pas encore gagné…