Le recyclage ordinateur : dix ans déjà

La législation sur le recyclage ordinateur ne date pas d’hier. En 2005, le sujet était verrouillé par l’Etat, qui obligeait à l’époque à se conformer aux directives européennes en place.

Revenons plus de dix ans en arrière, à une époque où les ordinateurs et autres déchets
d’équipements électriques et électroniques étaient simplement déposés sur le trottoir.

recyclage ordinateur
Recyclage ordinateur par Confia

Recyclage ordinateur :  le décret du 20 juillet 2005

Cette date sera donc historique pour le recyclage des ordinateurs. Cette directive adoptée le 20 juillet 2005 et entrant en application le 13 août de la même année visait à mettre en place le recyclage ordinateur mais aussi de l’électroménager, des téléviseurs, des téléphones mobiles et des matériels informatiques divers.

Devis gratuit

Tous ces produits ont un point commun, celui de renfermer des substances toxiques telles que le plomb ou le mercure, terriblement nocives pour l’environnement.

L’objectif fixé pour l’année suivante, 2006, était de collecter et de traiter au moins 4 kg de ce style de produits par habitant et par an. Sachant que chaque individu en France produisait déjà à l’époque plus de 14 kg de déchets de cette nature, la marche à gravir était immense.

Les communes n’étaient pas d’accord

Si le recyclage des ordinateurs et des autres produits mentionnés plus haut apparaît comme une évidence, tout le monde ne partage pas le même avis sur l’application de l’ensemble des clauses de la directive. Ainsi les communes s’élevèrent contre le texte de loi, obligées par celui-ci à mettre en place un ramassage spécifique par la municipalité assorti de containers spéciaux.

Ces frais supplémentaires étaient toutefois et sont toujours partagés par les industriels qui prennent en charge une partie des coûts supplémentaires pointés du doigt par les collectivités locales.

Confia est spécialiste en recyclage ordinateur et procède au traitement complet de vos appareils hors service.

Pour chaque intervention réalisée par Confia, il vous sera fourni les documents nécessaires au suivi de votre démarche qualité (bordereau de suivi de déchets et certificat de destruction Cerfa).