Recyclage ordinateur : obligatoire et utile à tous

Confia prend en charge le recyclage des ordinateurs des entreprises et des administrations. Les particuliers ont également le devoir de recycler leur matériel informatique quand celui-ci devient hors d’usage.

Recyclage ordinateur : obligatoire pour les commerçants

Quel que soit le commerçant qui vous vend un ordinateur neuf, dans une boutique physique ou lors d’un achat en ligne, il est dans l’obligation de vous reprendre votre ancien matériel. Ce PC peut être fixe ou portable, en état de fonctionnement ou hors-service. Cette règle de reprise est nommée « un pour un » et a pour but de sensibiliser autant les fabricants que les commerçants au principe du recyclage.

Devis gratuit

Cette opération n’est pas sans conséquence sur le prix, puisque le coût engendré par le futur recyclage est répercuté en  partie sur le prix d’achat de votre nouveau matériel destiné lui aussi à être recyclé d’ici quelques années. Ce coût est appelé « Eco-Taxe » et figure en clair sur la facture du matériel acquis.

Que devient un ordinateur recyclé ?

Jeter votre vieil ordinateur à la poubelle comme un déchet banal est une erreur à ne pas commettre. Le recyclage de votre ancien PC est important pour de multiples raisons.

recyclage ordinateur
Des pièces détachées à récupérer lors du recyclage ordinateur

Un ordinateur contient des substances dangereuses pour l’environnement si elles étaient ainsi libérées sans autre forme de procès. Le recyclage tient compte de ces matériaux polluants et les traitent en conséquence.

Si votre ancien matériel fonctionne encore, il peut très bien être remis à niveau et injecté dans le circuit de l’occasion afin de rendre service à quelqu’un qui n’a pas les moyens de s’offrir du matériel neuf.

Les composants qu’il contient peuvent être réutilisés pour fabriquer ou dépanner d’autres PC, ce qui limite le recours à l’énergie pour les réaliser et le rejet de gaz à effet de serre émis lors de leurs fabrications.