Recyclage DEEE : consommation caméscopes et téléviseurs

Continuons notre tour d’horizon des matériels qui auront un jour besoin de recyclage informatique ou électronique avec l’exposition de chiffres-clés sur l’achat, la consommation, et le traitement des déchets de nos objets technologiques habituels.

Souriez vous êtes filmés

Les caméscopes s’exhibent pendant les mariages et les anniversaires des petits. La période de congés actuelle est également la bonne occasion d’enregistrer quelques souvenirs à visualiser plus tard.

1150 caméscopes se vendent chaque jour en France soit une belle quantité de 420 000 unités par an. (chiffres de 2012). Chacun de ces appareils se vend en moyenne 330 euros.

Devis gratuit

Ces appareils sont très souvent achetés en ligne et puisqu’on en parle, que représente la vente en ligne en France ? Chaque seconde 19 transactions ont lieu sur les boutiques favorites du web, Amazon, Price Minister, E-Bay et autres sites marchands. On dénombrait près de 140 000 boutiques commercialisant leurs produits en France en 2013 avec un achat moyen de 87 euros par transaction pour un chiffre d’affaire annuel de 600 millions d’euros, toujours pour l’année 2013.

recyclage DEEE
Chiffres consommation TV et caméscopes

Le petit écran fait toujours recette

Avec pourtant une percée marquante d’internet, le poste de télévision occupe toujours une bonne place dans les foyers français qui continuent à se retrouver devant le petit écran chaque soir. Toutes les 4 secondes, une télévision est vendue en France. En 2010, 8,5 millions d’écrans ont été acheté par les Français pour une enveloppe totale de près de 7 milliards d’euros.

Les téléviseurs à écrans plats sont maintenant les seuls à être autorisés à la vente. Ils ont mis au rebut nos anciens tubes cathodiques, de la même manière que les écrans plats de nos ordinateurs qui ont relégué au rang de pièces de musée nos énormes et lourds écrans d’antan.

Si nous avons gagné en poids et en encombrement, notre facture d’électricité s’est alourdit quelque peu avec l’arrivée de cette nouvelle technologie : un écran tube cathodique consommait environ 150 KWh/an alors qu’un téléviseur à écran plat dévore près de 650 KWh/an. Un écran plat de PC est en revanche moins gourmand en énergie qu’un ancien écran à tube cathodique.

Confia procède à la collecte et au traitement des déchets électroniques et informatiques.

Lisez les pages du site confia.fr pour en savoir plus.