Recyclage disque dur et autres supports numériques

Les informations liées à votre activité sont pour la plupart stockées de manière numérique. CD, clés USB, bandes magnétiques ou même anciennes disquettes, les données qui vous permettent de travailler sont cachées à la vue de tous, camouflées par un cryptage numérique.

Les disques durs de vos ordinateurs fixes et portables sont aussi remplies de ces informations.

Lorsque ces supports deviennent hors service, vous ne pouvez pas les jeter n’importe où. Il faut procéder à leur démantèlement et au recyclage de ce qui peut être réutilisé.

Devis gratuit

Confia est spécialiste du recyclage de disque dur et de tous les supports informatiques que vous détenez dans votre entreprise.

Recyclage supports numériques : processus de démantèlement

Le recyclage du disque dur commence par son démantèlement. Ce support est constitué d’un couvercle généralement en aluminium, d’un boitier métallique dans lequel viennent prendre place un disque de données et un circuit imprimé. L’ensemble est maintenu grâce à des vis qui peuvent être recyclées également.

recyclage disque dur
Recyclage disque dur par Confia

L’unité centrale de votre ordinateur doit également être démantelée. Le boitier est le premier élément à retirer. La matière dont il est fabriqué (plastique ou métal) l’orientera vers une filière ou une autre.

Le boitier d’alimentation est un montage complexe qui contient beaucoup d’éléments à traiter : un radiateur et un ventilateur, utiles pour dissiper la chaleur lors du fonctionnement, des câbles, des connecteurs, un transformateur et des circuits imprimés doivent être triés avant broyage.

Les cartes imprimés de votre ordinateur (carte mère, carte graphique, carte réseau, carte vidéo, carte son…) subissent également un traitement particulier car elles renferment des matériaux souvent très polluants (piles).

L’ordinateur contient également d’autres matériaux à traiter avec prudence : les condensateurs électrolytiques qui contiennent un liquide corrosif et les leds électroluminescentes qui renferment un véritable poison, l’arséniure de gallium.

Confia est habilité et équipé pour traiter tous ces éléments pour vous garantir une véritable traçabilité du recyclage de vos supports numériques.