Recyclage disque dur : focus sur un système ingénieux

Avant de passer à l’étape recyclage disque dur, savez-vous ce que contient cet ingénieux système et comment il fonctionne ?

Confia vous dit tout sur un élément de votre ordinateur qui peut être pris en charge en termes de recyclage, le disque dur.

Utilité et fonctionnement du disque dur

Le disque dur est la mémoire ancestrale et permanente de votre ordinateur. Si la mémoire vive de celui-ci s’efface à chaque extinction de l’appareil, le disque dur conserve les données qui lui ont été confié.

Devis gratuit

Le disque dur est indirectement lié à la carte mère avec un troisième élément qui va permettre aux deux procédés de dialoguer. Le contrôleur de disque dur (qui peut par ailleurs gérer plusieurs disques) traduit les données envoyées par la carte mère et les transmet au disque dur en place.

Depuis l’avènement de la norme USB, des disques durs externes ont fait leur apparition sur le marché de l’informatique. Ces disques durs peuvent être branchés sur un ordinateur par l’intermédiaire d’un port USB, apportant à celui-ci un surcroît de capacité de stockage.

recyclage disque dur
Recyclage disque dur par Confia

Le recyclage de ce type de disque dur est le même que pour un élément embarqué à l’intérieur d’un ordinateur.

Constitution d’un disque dur

Le disque dur est en fait un empilement de plusieurs disques fabriqués dans des matières aussi différentes que le verre, la céramique ou le métal. La rotation de ces disques, effectuée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre  est très rapide (plusieurs milliers de tours par minute).

Les informations sont stockées sous forme binaire (des séries de 0 et de 1 appelés « bits »). Ces bits se comptent par millions sur un disque dur. Ils sont répartis sur une couche magnétique de seulement quelques microns d’épaisseur.

N’hésitez pas à prendre contact avec Confia pour le recyclage de vos disques durs avec des interventions sécurisées destinées à protéger l’intégrité et la confidentialité des informations détenues à l’intérieur.