Le recyclage DEEE : un processus exigeant

Le recyclage DEEE concerne aussi bien les entreprises que les particuliers. La filière de traitement et de destruction des DEEE suit un protocole très précis avec une mise en oeuvre rigoureuse.

Recyclage DEEE : filière professionnelle et ménagère

Les moyens et processus indiqués dans ce billet concernent le recyclage DEEE des particuliers et ceux issus des entreprises.

La prise en charge du recyclage DEEE donne lieu à 5 traitements possibles qui sont par ordre de priorité : le réemploi, la réutilisation, le recyclage, la valorisation énergétique et l’élimination.

recyclage DEEE
Le recyclage DEEE par Confia

Le recyclage DEEE est un processus qui se déroule en 6 étapes . En premier lieu, le matériel est démantelé puis le broyage s’effectue pour un premier tri de matières.

Les éléments électromagnétiques sont isolés du reste puis un tri optique est effectué (pour les cartes électroniques).

Devis gratuit

Une séparation des métaux non ferreux est mise en oeuvre puis ce sont les plastiques qui sont ensuite séparés du reste (par flottaison ou tri optique).

En 2013, plus de 600 millions d’équipements électriques et électroniques ont été mis à disposition sur le marché français. Les DEEE ménagers représentent la plus grosse part (558 millions). La filière professionnelle génère un peu moins de 75 millions d’unités.

Confia : spécialiste du recyclage DEEE

Confia propose plusieurs moyens pour collecter les matériels DEEE dans la filière professionnelle. Des tournées régulières ou ponctuelles peuvent être mises en place, ainsi que la mise à disposition dans votre entreprise de bacs de récupération.

Confia dispose également d’une flotte de camions spécialement équipés de broyeurs pour effectuer des interventions directement dans vos locaux.

Quelle que soit la méthode d’organisation retenue, Confia remet à ses clients tous les documents nécessaires pour assurer leur démarche qualité (Bordereau de suivi de déchets et Certificat de destruction Cerfa).