Le recyclage de l’aluminium en chiffres

Le recyclage est une activité nécessaire au bon équilibre de notre planète. En plus de cela, elle génère de la création d’emploi dans un pays, le nôtre, qui en a bien besoin.

Voici une série de billets sur le recyclage en général avec des chiffres le plus souvent inattendus.

Recyclage de l’aluminium en France

L’aluminium est une matière difficile à recycler avec un investissement matériel conséquent. En France, seulement un tiers de l’aluminium est recyclé soit 60 000 tonnes par an. Pourtant, il s’agit d’une matière recyclable à l’infini. En 2012, 1 000 000 de tonnes de déchets d’aluminium ont été produits en France dont 120 000 tonnes correspondant à de l’emballage.

Devis gratuit

Seul 1% de ce volume concerne du déchet ménager. Le recyclage de l’aluminium donne naissance à une matière qui conserve intégralement les propriétés d’origine de l’aluminium.

Le taux de recyclage de l’aluminium s’élève à 49% ce qui signifie que cette ressource est vouée un jour à disparaître.

La boite de boisson en aluminium est le déchet qui se recycle le plus. L’absence de moyen de recyclage dans les centres de tri est responsable de ce faible taux de recyclage. En priorité sont recyclés les emballages en aluminium de grande taille, les canettes de boisson, les bombes aérosols et les boîtes de conserve.

recyclage aluminium
La canette en aluminium bien recyclée

Tous les autres éléments en aluminium de petite taille (inférieure à celle d’un pot de yaourt) sont ignorés par le processus de recyclage.

Les bouchons, les couvercles ou les dosettes de café de machines expresso échappent au recyclage et sont enfouis ou incinérés.

De nombreux centres s’équipent en nouveaux matériels pour essayer d’augmenter le taux de recyclage de l’aluminium jusqu’à celui de la moyenne des autres matières comme le verre, le papier, le plastique ou les métaux qui est aujourd’hui de 67%.

Confia participe à l’effort collectif en recyclant les matériaux pour le compte des grandes entreprises, des PME-PMI ou des administrations.

Retrouvez les compétences de cette entreprise de recyclage sur le site confia.fr.