Histoire du papier avant le recyclage avec Confia

Nous avons vu hier comment était né le papier, ses origines, et l’évolution de l’imprimerie depuis Gutenberg. Poursuivons et achevons aujourd’hui cette histoire du papier pour parvenir jusqu’à l’apogée de son règne au 20ème siècle.

Invention de la machine à papier en France

La première machine à fabriquer du papier est mis au point en France par Louis-Nicolas Robert en 1799 très exactement. L’idée est de pouvoir produire du papier de manière quasi industrielle. La machine permet de sortir du papier enroulé sur des bobines.

Devis gratuit

C’est la naissance de l’industrie papetière qui prendra son essor au cours du 18ème siècle.

Du papier pour remplacer le chiffon

Au 19ème siècle, la France se retrouve en manque de chiffons. Il est urgent pour le pays de trouver une solution à cette pénurie. Le papier s’impose d’emblée comme l’idéal remplaçant du chiffon mais la production de l’époque ne suffit pas à absorber la demande. La découverte de l’utilisation de la pâte à bois et de la cellulose vers 1850 va permettre de fabriquer du papier en grande quantité pour subvenir aux besoins grandissants du pays.

impression d'un journal canadien sur offset en 1939
impression d’un journal canadien sur offset en 1939

La progression de la technologie et l’accessibilité d’une matière première bon marché vont aider les industries papetières à se développer.

Le papier s’utilise partout

Maintenant disponible en quantité suffisante, le papier s’utilise partout. Auparavant destiné à la fabrication des livres, le papier s’insinue peu à peu dans la vie de tous les jours. L’industrie agro-alimentaire se développe également et utilise le papier pour emballer les denrées. Des emballages à base de papier kraft et de cartons font aussi leur apparition.

Plus tard ce sont les machines rotatives et l’imprimerie offset qui voient le jour. L’industrie papetière devient une des plus grandes activités du pays avec notamment la démocratisation de la presse, de la publicité et des magazines en kiosque.

Ce n’est qu’au siècle suivant que nous commencerons à parler de recyclage…