Fabrication du papier : où trouver la matière première ?

La fabrication du papier est une industrie importante en France. Gérées de manière écologique et en accord avec l’idée de développement durable, les forêts françaises fournissent la matière première pour fabriquer du papier, le bois et la fibre de cellulose qui en est extraite.

Les forêts en France

En France, les forêts sont plutôt gérées correctement. La fibre de cellulose qui entre en jeu dans la fabrication du papier est obtenue à partir des sous-produits forestiers qui représentent généralement les abattages d’arbres malades, des branches récupérées lors de l’élagage.

Devis gratuit

Après une tempête, les arbres tombés sont également débités pour nettoyer l’emplacement. Dans les scieries, les déchets de bois sont exploités pour fabriquer du papier.

Les forêts ailleurs dans le monde

Si, en France, nous respectons nos forêts en préservant leur existence avec une exploitation du bois gérée de manière intelligente, il n’est pas de même dans certaines parties du globe.

recyclage papier
La forêt est la matière première du papier

Ainsi, au Canada, en Russie, en Finlande ou dans beaucoup d’autres pays d’Asie, la forêt est exploitée de manière incontrôlée. Cette mauvaise gestion a pour conséquence une rapide déforestation ainsi que la disparition progressive d’une faune variée.

L’organisme WWF (World Wide Fund) évoque tout de même 13 millions d’hectares de forêt qui disparaissent chaque année dans ces contrées.

Quelques chiffres

La France est un pays grand consommateur de papier. Les industries papetières ne parviennent pas à alimenter cette consommation. On estime à 60% les matières premières papier importées depuis d’autres pays, la seule production française ne couvrant que 40% des besoins.

La pâte à papier est importée à hauteur de 40% par l’industrie papetière. La provenance de cette matière première n’est pas toujours tracée convenablement, ce qui ne permet pas toujours de connaitre le pays fournisseur de la fibre de cellulose nécessaire à la fabrication du papier.

1/5 environ de la matière importée provient de forêts dites « primaires », qui n’entrent pas dans la politique du développement durable pourtant mise en place dans de nombreux pays.