La durée de vie de nos déchets : les records de longévité

Nous avons vu dans un billet précédent que les déchets mettaient un temps plus ou moins long pour se désagréger hors du circuit recyclage.

De quelques jours pour un mouchoir en papier à 100 ans pour un briquet en plastique, la durée de vie des déchets jetés dans la nature est véritablement extensible.

Nous allons aujourd’hui faire un focus sur les déchets dont la durée de vie dépasse allègrement le siècle.

Les déchets qui dépassent les 100 ans

Une pile au mercure est très polluante pour l’environnement, d’autant plus qu’il faudra au moins 200 ans pour la voir disparaître complètement. La couche de bébé, à l’allure pourtant très inoffensive, va perdurer dans le paysage pour une durée de vie estimée entre 400 et 450 ans, même chose pour les serviettes hygiéniques et les sacs en plastique qui heureusement, ne sont plus distribués gratuitement dans les grandes surfaces suite à la législation sur la transition énergétique.

Devis gratuit

Une boîte en aluminium va polluer l’environnement pendant 500 ans et un filet servant à la pêche peut rester dans la nature pendant 600 ans.

duree-de-vie-des-dechets
Des déchets millénaires

Enfin, proche de nos habitudes mais objet qui suit tout de même très souvent un parcours de recyclage, une cartouche d’encre « oubliée » n’importe où est quasiment immortelle à notre échelle avec une durée de vie comprise entre 400 et 1000 ans.

Les déchets du millénaire

Juste avant les déchets nucléaires qui sont capables de rester dans l’environnement de manière quasi indéfinie (1,3 milliards d’années pour le Potassium 40 ou 4,5 milliards d’années pour l’Uranium 238), il y a les déchets qui vont venir polluer l’environnement sur plusieurs de nos générations.

De 100 à 1000 ans pour une simple bouteille en plastique, un millénaire également pour le polystyrène expansé ou encore de 4000 à 5000 ans pour le verre.

Les entreprises de recyclage ont encore du travail devant elles, quand on estime qu’entre 2008 et 2020, le taux de déchets devrait augmenter de 40% dans le monde…