Destruction papiers confidentiels : les secrets d’une banque

Comme l’ensemble des institutions en France, qu’elles soient publiques ou privées, les banques se doivent de protéger la confidentialité de leurs clients de l’ouverture de leurs comptes jusqu’à la destruction de papiers confidentiels.

Le secret bancaire est une réalité à laquelle doit se conformer les banques françaises.

Les règles du secret bancaire

La législation concernant les banques est claire. L’ensemble des salariés d’une banque ainsi que les membres des conseils d’administration et de surveillance sont tenus de ne pas divulguer des informations confidentielles sauf dans certains cas très précis.

destruction papiers confidentiels
Destruction papiers confidentiels dans le secteur bancaire

Le manquement à cette règle élémentaire de confidentialité peut entraîner pour la banque un versement de dommages et intérêts voire même de sanctions pénales.

La loi prévoit pour les contrevenants jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

Devis gratuit

Inutile de dire que nos banques respectent scrupuleusement ces directives et s’engagent à respecter la vie privée de leurs clients jusqu’à l’étape de destruction de papiers confidentiels.

Confia est une entreprise de recyclage habilitée à traiter ce type de destruction avec toutes les garanties de confidentialité qui s’imposent.

Destruction papiers confidentiels avec Confia

Confia dispose de plusieurs méthodes pour recueillir les papiers confidentiels des établissements bancaires et les détruire de manière sécurisée, sans qu’aucune fuite vers l’extérieur ne soit possible.

Confia peut mettre dans une banque un lot de containers sécurisés qui recevront au quotidien les papiers confidentiels. Ces containers sont ensuite pris en charge par Confia lors de tournées de collecte régulières ou ponctuelles selon le besoin.

Confia peut également déplacer un camion broyeur pour une intervention de destruction de papiers confidentiels effectuée sur place.

Les agents Confia procèdent à la mise en place d’un périmètre sécurisé puis convoient les papiers confidentiels jusque dans le broyeur du camion. L’opération terminée peut être vérifiée par un simple coup d’oeil à l’arrière du véhicule.

Confia délivre tous les documents certifiés nécessaires après une telle intervention (Certificat de destruction et Bordereau suivi de déchets  Cerfa).