Destruction informatique : les chiffres-clés de consommation

Confia est spécialiste de la destruction de matériels informatiques hors service et procède également au traitement des déchets en centre ICPE.

Pour illustrer cette activité, voici quelques chiffres-clés de consommation d’appareils électroniques et informatiques quotidiennement utilisés en France.

Les ordinateurs en France

Les entreprises et particuliers utilisent chaque jour des millions d’ordinateurs, fixes ou portables, dans un but professionnel ou personnel. En 2011, il se vendait plus de 3 millions d’unités en France, soit 8400 pièces chaque jour. Si la vente des PC fixes à tendance à afficher une nette baisse, les ordinateurs portables progressent dans les ventes comme leur petite cousine : la tablette.

Devis gratuit

La tablette et la phablette

Dès 2012, la tablette s’impose sur le marché de l’informatique français et remplace peu à peu les ordinateurs fixes ou portables dans les ménages français. 16500 tablettes se vendent chaque jour en France, ce qui représente un marché en croissance mais qui semble se stabiliser en 2016.

3,4 millions de tablettes ont été écoulé en 2012 et 6 millions d’unités ont été acheté en 2013. Cette année-là, les ventes de PC portables et de tablettes étaient au même  niveau.

destruction informatique
Destruction informatique : des chiffres-clés sur la consommation en France

La phablette est un bon compromis entre la tablette et le smartphone.

En 2014, ce sont plus d’un million et demi de phablettes qui ont été vendues en France.

Consommation des cartouches d’imprimantes en France

Autre matériel pris en charge par Confia, les déchets de consommables informatiques. Les chiffres pour l’année 2012 évoquent un produit très utilisé, générant donc beaucoup de matière à recycler.

77 millions de recharges de toner imprimante laser ou jet d’encre ont été vendues en 2012, soit plus de 200 000 pièces par jour. Le taux de recyclage de ces cartouches d’encre était d’un peu plus de 20% pour l’année 2012.

Confia procède à la destruction de vos matériels informatiques obsolètes et hors service ainsi que de vos déchets bureautiques.

Rendez-vous à la rubrique « Contact » pour organiser vos collectes de matières à recycler.