Destruction disques durs : un processus en 5 étapes

Confia procède aussi bien à la destruction de vos documents papiers qu’aux supports d’information numériques. Pourquoi faire détruire vos disques durs ? Tout simplement parce qu’ils contiennent des informations sensibles, sur vous, sur vos clients, et qu’entre de mauvaises mains, ces données pourraient nuire gravement à votre entreprise ou à votre institution publique.

Devis gratuit

Pour assurer la confidentialité de ces données sensibles, Confia a mis au point un processus en 5 étapes garantissant la confidentialité de vos documents sensibles.

1 – Stockage des éléments dans conteneurs sécurisés

Vos disques durs sont déposés dans un conteneur sécurisé en attendant la collecte Confia. Cette collecte peut être régulière ou ponctuelle selon vos besoins.

2 – Transport des conteneurs sécurisés vers camions broyeurs

Les conteneurs sont pris en charge par l’équipe intervenante. Sous la responsabilité du chef de mission, les conteneurs sécurisés sont ouverts et leurs contenus déversés dans le camion broyeur.

3 – Pesage/Destruction/Traçabilité

Avant de procéder à la destruction des disques durs, ceux-ci sont pesés et identifiés (numéro de série). Le dispositif est mis en route. Vous êtes convié à assister à l’opération de destruction.

camion broyeur
Résultat d’un broyage dans camion Confia

A la fin de celle-ci, l’opérateur en charge du camion broyeur vous montre les copeaux des disques durs broyés.

Il peut alors vous remettre les documents relatifs à l’opération qui vient de se dérouler sous vos yeux : certificat de destruction Cerfa et bordereau de suivi de déchets.

4 – Transport au centre de recyclage

Les copeaux de disques durs sont acheminés vers un centre pour y être recyclés. Ils sont déchargés directement dans une fosse prévue à cet effet.

5 – Recyclage et seconde vie

La matière première obtenue après recyclage peut être valorisé pour être transformé en d’autres objets. Les éléments qui ne sont pas recyclés sont détruits.

Confia procède également à la destruction de documents papier, de DVD, de CD et de bandes magnétiques avec le même procédé.