Comment fonctionne un disque dur ?

Avant de procéder à la destruction de disque dur, rappelons tout de même que cet objet invisible pour nous, puisque camouflé à l’intérieur de nos unités centrales, est un véritable petit bijou de technologie dont le fonctionnement continue d’émerveiller même les ingénieurs.

Fonctionnement d’un disque dur

Suivons une caméra en mode « found-footage » et passons au travers du boitier de notre unité centrale. Là, en général glissé sur des rails ou fixé sur les parois du boitier de l’unité centrale, le disque dur, boite en métal ayant la forme d’un livre de poche, est installé pour stocker toutes les données que vous allez bien vouloir lui confier.

Devis gratuit

Les têtes de lecture du disque dur génèrent un petit champ magnétique. Ces champs magnétiques peuvent être positifs ou négatifs et polarisent la surface du disque dur. les changements de polarité qui se font durant la lecture du disque dur établissent un courant électrique.

La tête de lecture du disque transmet ces signaux à un convertisseur qui va traduire ceux-ci en une série de 0 et de 1 afin que l’ordinateur puisse les comprendre et les traiter.

destruction disque dur
Modélisation 3D d’un disque dur

Les pistes d’un disque dur

Les données emmagasinées par le disque dur s’inscrivent à la périphérie de celui-ci puis rejoignent peu à peu le centre en décrivant des cercles concentriques. Ces cercles sont nommés « pistes ». Celles-ci sont divisées en plusieurs secteurs appelés aussi « quartiers ».

Chaque secteur contient 512 octets au minimum.

Ces secteurs sont réunis dans un bloc qui peut contenir jusqu’à 16 secteurs.

L’encombrement minimum que peut occuper un fichier sur le disque est appelé « cluster ». Celui-ci peut comprendre plusieurs secteurs où ce petit fichier sera réparti.

Confia procède à la destruction de disque dur dans un environnement sécurisé destiné à protéger vos informations confidentielles jusqu’à leur totale élimination.

Consultez le site confia.fr pour connaitre les détails des interventions effectuées.