Destruction de documents : les précautions à prendre avant

Avant de parvenir à la phase destruction de documents, quand ceux-ci ne sont plus utilisés ou exclus des archives, il existe quelques moyens de protéger l’information dans l’entreprise pour éviter qu’elle ne circule de manière non contrôlée.

Avant de procéder à la destruction de vos documents, qui les rendront définitivement inutilisables pour quiconque, il est bon de mettre en place les bonnes pratiques de confidentialité dans l’entreprise.

Déterminer le niveau de confidentialité des informations

Il est toujours difficile de cerner complètement l’idée de sécurité de l’information dans une entreprise, sachant que le risque zéro n’existe pas. Néanmoins des dispositions peuvent être prises.

Devis gratuit

Quelles sont les informations stratégiques sur l’entreprise détenues à l’intérieur de ses locaux ?

Un classement de celles-ci doit être effectué en séparant les documents de travail tels que les fichiers clients, les fichiers de prospects, les données comptables, la liste des fournisseurs stratégiques ou encore les brevets, les plans et tous procédés de fabrication mis au point par la société.

destruction de documents
Destruction de documents : comment sécuriser l’information avant ?

Cette énumération n’est bien évidemment pas exhaustive mais permet déjà de cerner différents secteurs de l’entreprise pour lesquels il faudra accorder une attention particulière.

Identifier les supports où sont contenus ces informations

Les supports d’informations où apparaissent des données confidentielles sont en fait innombrables : documents papier mais également numériques détenus sur de multiples ordinateurs de bureau, clés USB, disques durs externes, téléphones portables fournis par l’entreprise ou bien encore tous les matériels bureautiques autour desquels de nombreux documents sont laissés à portée de regard (photocopieurs, imprimantes, télécopieurs…)

Etre conscient des risques encourus

Quels sont les vrais risques encourus par l’entreprise en cas de fuite d’informations ?

Le débauchage de salariés, les intrusions dans le système informatique ou encore les pertes de données suite à un crash informatique ou suite à un sinistre dans les locaux de l’entreprise peuvent être autant de portes ouvertes vers la fuite d’informations.

Confia participe à la protection de vos données confidentielles en procédant à la destruction de documents de manière sécurisée.