Destruction de documents dans le secteur de la santé

Le secteur de la santé concerne aussi bien des institutions publiques que privées. Que ce soit pour l’une ou l’autre, des masses de documents de suivi de patients s’entassent dans les archives des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite et de toutes les professions libérales (dentiste, médecins généralistes, médecins spécialistes…).

Ces documents sont bien évidemment confidentiels puisqu’il renferment des données de suivi médical qui ne concernent que le patient et son médecin.

Devis gratuit

Obligation légale est faite à toutes ces entités du secteur de la santé de faire appel à un professionnel de la destruction de documents qui pourra mener cette intervention de manière sécurisée.

Mise en place de la mission

Avant toute chose, la visite d’un conseiller pro Confia est nécessaire afin de déterminer l’environnement dans lequel les agents devront travailler. Seront déterminés au cours de cette visite tous les paramètres pour sécuriser au mieux l’intervention.

Le conseiller pro Confia déterminera avec vous quel chemin emprunter pour acheminer les documents à détruire jusqu’aux camions broyeurs stationnés sur le parking. Ce parcours, également appelé « chemin critique », tiendra compte des mesures de sécurité à prendre pour conserver la confidentialité de ces documents à caractère sensible.

destruction de documents en copeaux inexploitables
Destruction de documents en copeaux inexploitables

Cette visite permettra également de prévoir les matériels d’enlèvements à utiliser.

Si le local à archives est situé au rez-de-chaussée, de simples diables ou trans-palettes peuvent être suffisants pour convoyer les documents à détruire.

Si le local se trouve en étage, il faudra peut-être prévoir des moyens plus lourds.

Déroulement de la mission

Au jour et à l’heure prévue, Confia se présente pour procéder à la mission de destruction de documents sur site. Les documents sont amenés jusqu’aux camions broyeurs qui pourront entrer en action.

A l’issue de l’intervention, le chef de mission Confia remet les documents attestant du bon déroulement de l’intervention (certificat de destruction Cerfa et bordereau de suivi de déchets).