Destruction de documents confidentiels : prendre des précautions en amont

Quand les documents sensibles archivés dans une entreprise n’ont plus d’utilité, ils entrent alors dans leur phase « destruction de documents confidentiels« . Cette intervention doit être menée avec toutes les précautions d’usage, afin d’éviter toute fuite d’informations confidentielles hors des murs de l’entreprise.

Avant que Confia n’intervienne pour une opération de destruction de documents confidentiels, voici quelques simples règles à observer pour garantir un niveau de sécurité maximum.

Les précautions à prendre à l’accueil et dans les locaux de l’entreprise

Croire que seules les entreprises réputées sensibles doivent mettre en place des règles pour garantir la confidentialité de leur activité est une erreur à ne pas commettre.

Certaines personnes se font fort de collecter des informations confidentielles alors qu’ils ne sont que simples visiteurs d’un établissement.

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Le contrôle de l’identité des visiteurs devient systématique dans toutes les entreprises. Si possible, la salle d’attente de l’entrée doit être éloignée le plus possible du poste de l’hôtesse pour éviter que les visiteurs n’entendent les conversations de celle-ci au cours desquelles des informations sensibles pourraient être dévoilées.

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Quelles sont les précautions à prendre pour garantir la confidentialité de vos informations ?

Confidentialité pendant les visites d’entreprise

Les visiteurs de votre entreprise doivent porter un badge visible et ne doivent pas rester seuls durant leur visite. Veillez à ce quelqu’un se tienne à leurs côtés en permanence. Les informations confidentielles de l’entreprise ne doivent pas rester à la vue de tous. Assurez-vous que les bureaux ou locaux visités n’affichent pas ostensiblement des informations placardées au mur sous forme de statistiques, de compte-rendus ou autres documents internes à l’entreprise.

Les personnes non salariées travaillant de manière temporaire dans l’entreprise (stagiaires, prestataires extérieurs ou intérimaires) ne doivent pas avoir accès à l’ensemble des locaux et bureaux de la société.

Pour protéger au mieux les informations confidentielles que vous gérez au quotidien, Confia s’engage à tout mettre en oeuvre pour détruire les documents confidentiels dont vous souhaitez vous débarrasser dans un environnement sécurisé.