Destruction archives : libérez-vous des contraintes

La législation en vigueur impose de conserver les documents professionnels d’une entreprise, d’une institution publique et même d’une association pendant une période plus ou moins longue.

Cette obligation permet à l’administration fiscale ou à la justice de pouvoir consulter des documents en rapport avec une période bien précise. Cet archivage représente un coût non négligeable pour une entreprise ainsi qu’une mise à disposition de surface qui ne sert pas à la production.

Devis gratuit

Que deviennent ces documents à l’issue de la période légale de conservation ?

Peuvent-ils être tout simplement recyclés ou faut-il suivre une procédure particulière ?

Destruction archives : des dispositions particulières

Un désarchivage peut avoir lieu à différents moments de la vie d’une entreprise. Celui-ci peut être fait de manière régulière, afin de libérer de la place au fur et à mesure des entrées et des sorties d’archives.

Il peut également être ponctuel et volumineux lors du déménagement d’une entreprise par exemple, qui profite de ce mouvement pour se débarrasser des documents qui ont passer la date de délai légal de conservation et qui ne présentent plus d’intérêt.

destructions archives avec camion broyeur
Un camion broyeur prêt à intervenir dans votre entreprise

Dans tous les cas, Confia peut vous accompagner et mettre en place une procédure qui garantira la confidentialité des documents que vous détenez dans vos archives.

Mise en place collecte régulière ou ponctuelle

Confia propose différents moyens pour effectuer le ramassage de vos archives à détruire. Dans le cas d’un désarchivage ponctuel correspondant par exemple au déménagement des locaux de votre entreprise, Confia intervient sur une simple prise de rendez-vous. les archives peuvent être acheminées jusqu’au centre de destruction le plus proche ou bien être traitées sur place. Dans ce dernier cas, Confia envoie un ou plusieurs camions broyeurs qui vont procéder à la destruction des archives devant la porte de votre société.

Pour en savoir plus sur la destruction de vos archives, visitez le site confia.fr.