Destruction archives : organisation et élimination

Qu’est-ce que l’archivage au juste et comment est considéré un document archivé ?

Voici un billet sur l’archivage en entreprise suivi de la destruction d’archives dans ce secteur.

Avant la destruction d’archives : pourquoi archiver ?

Toutes les entreprises disposent de locaux pour archiver leurs documents de travail. Ces archives peuvent être des documents papiers mais aussi numériques. Un document déposé en archive n’est plus susceptible d’être modifié, c’est pour cette raison qu’il est classé à part des autres.

destruction archives
Destruction archives par Confia

Les informations délivrées par ces documents mis en archive peuvent être de toute nature. L’organisation et le fonctionnement de l’entreprise (achat, comptabilité, gestion du personnel, documents fournisseurs ou clients…) donnent lieu à de nombreuses archives qui doivent être conservées scrupuleusement.

Devis gratuit

Un local d’archives doit être organisé de façon rigoureuse avec un plan de classement concernant les documents papiers et numériques. Les documents archivés peuvent avoir des importances différentes avec un degré de priorité qui prend en compte plusieurs critères comme la confidentialité des informations et la fréquence de consultation possible de ces archives.

Une politique de conservation de ces archives doit également être décidée, avec des dates de conservation en conformité avec ce qu’impose la législation.

Ce plan d’archivage indique également la date à laquelle ces documents doivent être détruits.

Destruction archives par Confia

Confia procède à la destruction des archives des entreprises, des administrations ou des institutions publiques qui en émettent le désir. Toutes les précautions sont prises pour que les interventions de destruction d’archives, sur site ou dans des centres spécialisés (ICPE), se déroulent dans des conditions de confidentialité optimales.

Confia peut organiser des collectes ponctuelles ou régulières, ou bien intervenir directement dans les locaux du client à l’aide d’une flotte de camions broyeurs qui effectuent la prestation de destruction d’archives sur place.

Chacune de ces interventions donne lieu à l’émission de documents normalisés comme le Bordereau de Suivi de Déchets et le Certificat de Destruction Cerfa.