Le recyclage du papier : processus et prévention

Le désarchivage du papier des entreprises est pris en charge par Confia. Chaque année, plusieurs tonnes de papier sont ainsi pris en charge. Les documents confidentiels sont destinés à la destruction mais d’autres éléments papier peuvent être recyclés pour une réutilisation future.

Comment recycle-t-on le papier ?

Processus de recyclage du papier

Recycler du papier permet de réutiliser les fibres pour fabriquer d’autres produits : papier hygiénique, carton d’emballage ou encore matériaux pour l’isolation (ouate de cellulose).

Devis gratuit

Sans le savoir, les enfants s’amusent déjà à recycler du papier pour en faire une pâte destinée à la sculpture de petits objets. Le papier à recycler est plongé dans l’eau savonneuse pour être débarrassé de l’encre. Le papier est ensuite égoutté et mis à sécher.

Les entreprises de recyclage suivent le même processus à une échelle beaucoup plus importante. Des machines spécifiques « nettoient » le papier et le sépare des agrafes, des éléments plastiques et de tout autre matériaux afin de ne conserver que la matière première.

recyclage du papier
Recyclage du papier : comment çà se passe ?

Celle-ci est tamisée, passée entre de très gros rouleaux pour l’aplatir et pour être enfin mise en phase de séchage.

Un papier plus facilement recyclable

D’une manière générale, tous les types de papier peuvent être recyclés, cependant la qualité apportée par un papier supérieur permettra de produire un nouveau papier qui conservera une bonne partie des qualités d’origine. Des procédures visent également à produire aujourd’hui des papiers mieux recyclables.

Ceux-ci sont traités pour être plus aisément débarrassés des colles et de l’encre lors de la phase de recyclage. Ce traitement permet d’obtenir du papier recyclé de meilleure qualité.

Un prochain billet abordera le recyclage du papier effectué par les particuliers, geste qui vient s’ajouter au recyclage industriel effectué par des entreprises comme Confia.

Pour en savoir plus sur le recyclage de papier proposé par Confia, lisez les pages du site Confia.fr.