Confia vous dit tout sur le papier

Le papier intervient quotidiennement dans nos vies. La production de papier neuf est coûteuse avec un impact non négligeable sur l’environnement. Une prise de conscience collective et les évolutions technologiques permettent aujourd’hui d’avoir des alternatives moins polluantes et plus économiques.

Cependant, malgré les nouveaux supports numériques offrant un support de lecture agréable et des messages d’alerte sur la bonne utilisation du papier (limitation des éditions inutiles), la consommation de papier ne cesse d’augmenter.

Devis gratuit

Le papier recyclé peut se révéler une partie de la solution.

Voici une petite série de billets sur le papier, sa consommation, sa fabrication…

A quoi sert le papier ?

Voilà une question en apparence inutile mais dont les réponses pourraient vous en apprendre plus. Si l’homme écrit depuis des millénaires, l’utilisation du papier comme support d’écriture est beaucoup plus récente. Avant sa généralisation, nous utilisions la pierre, l’écorce de bois, l’argile ou le sable pour graver nos textes et nos dessins.

tablette argile
L’ancêtre du papier

L’usage du papier s’est rapidement répandu pour entrer dans la composition d’autres supports n’ayant rien à voir avec l’écriture : le papier d’emballage, le papier de décoration, les billets de banque ou la photographie sont quelques-unes des applications possibles.

La fabrication du papier

On fabrique le papier depuis l’Antiquité. Les techniques de réalisation évoluent au fil du temps. De nombreuses matières premières contenant de la cellulose peuvent entrer en jeu dans la fabrication du papier : végétaux, bois, lin, chanvre ou roseau peuvent être employés de même que le bambou, l’algue, le textile ou le chiffon.

Le papier contient de 70% à 95% de matières fibreuses. Les éléments complémentaires consistent en adjuvant de colle, de pigments et de liants…

Confia est spécialiste du recyclage du papier. Avec des collectes ponctuelles ou régulières du papier d’entreprises et d’administrations, Confia participe à l’effort collectif pour le recyclage de matières pouvant être réutilisées.

Visitez le site confia.f pour en savoir plus.