Collecte papier : les chiffres clés

Confia assure une veille permanente sur le collecte papier en France et dans le monde afin d’adapter ses moyens d’intervention de la manière la plus fiable possible.

Voici quelques chiffres-clés concernant la collecte papier française et mondiale.

Les enveloppes en papier en France

Voici un objet plutôt banal mais que chaque français utilise souvent quotidiennement. En France, près de 650 enveloppes sont fabriquées à la seconde pour un total de 20 milliards d’unités par an. La vente par correspondance utilise à elle seule un bon tiers de cette production annuelle.

Devis gratuit

Avec des chiffres aussi étourdissants, la collecte de papier en France prend tout son sens.

Traitement des manuels scolaires

Parmi toutes les collectes de papier que Confia gère au quotidien, les manuels scolaires entrent dans le cadre des contrats qui lient Confia aux administrations.

collecte papier
Collecte papier archives par Confia

Ces livres représentent près de 10% de l’édition française avec un chiffre d’affaires annuel de près de 230 millions d’euros.

Les crayons utilisés ne sont pas en reste avec une masse annuelle de 15 milliards d’unités vendues. 475 crayons se vendent en France chaque seconde.

Consommation de papier en France et dans le monde

Elargissons la vision de la collecte de papier avec une dimension mondiale. Près de 340 millions de tonnes de papier sont consommées dans le monde chaque année. A chaque seconde qui s’écoule, c’est plus de deux tonnes et demi de cartons qui sont utilisées à l’échelle mondiale pour un total de 80 millions d’unités annuelles.

En France, le papier représente une consommation annuelle de près de 11 millions de tonnes avec une utilisation moyenne de près de 168 kg de cartons et papier utilisés par habitant et par an dans le pays.

La France est au 24ème rang mondial des consommateurs de papier et de carton dans le monde et représente un peu plus de 3% de la consommation mondiale.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces chiffres (certains en temps réels ! ) sur le site planetoscope.com.