Les chiffres du recyclage en France

Le recyclage en France est un bon moyen de préserver l’environnement tout en créant une véritable activité économique.

Les opérations de recyclage dans notre pays évitent l’émission de près de 2 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent des rejets conjugués de 800 000 voitures.

Plus de 47 millions de tonnes de déchets divers sont collectés chaque année. Plus de 44 millions sont recyclés. En 2012, le chiffre d’affaire global lié aux activités de recyclage ont généré quelques 12 milliards et demi d’euros avec un emploi stable et non délocalisable puisque local de 33 000 postes.

Continuons à parler chiffres !

Chaque seconde de notre existence en France est rythmée par la production de 28 tonnes de déchets. C’est près de 900 millions de tonnes de déchets produits qu’il faut trier chaque année. Ce coût de tri, de recyclage et d’élimination des déchets revient à 120 euros par personne en France.

Devis gratuit

2 activités prépondérantes se partagent la production de ces déchets. Ainsi, les bâtiments et travaux publics et l’agriculture sont celles qui en produisent le plus.

La France recycle moins que les autres pays européens

Beaucoup de pays ont dépassé la barrière fatidique des plus de 50% de déchets recyclés par an. L’Autriche sort première du classement avec 63% de ses déchets recyclés. Suivent de très près l’Allemagne avec 62%, puis la Belgique avec 58% pour ce classement dans le TOP 3.

recyclage en france
Les chiffres du recyclage en France

Les Pays-Bas et la Suisse sont à égalité avec 51% du volume total de leur déchets recyclés.

Loin derrière, la France ne recycle que 37% de ses déchets, moins que la moyenne européenne qui est de 40%.

Cela signifie que nous continuons à enfouir et à incinérer massivement nos déchets plutôt que de les recycler.

Un prochain billet mettra en lumière le contenu habituel de nos poubelles avec un focus sur le parcours suivi par ces déchets lorsque ils sont ramassés par les municipalités.