2000 ans d’histoire du papier avec Confia

Nous l’utilisons tous les jours sous diverses formes. Depuis maintenant quelques décennies, nous savons le recycler pour le réutiliser et répéter ce cycle au moins 5 fois.

D’où vient le papier ? Qui s’en est servi en premier ? De quand datent les premiers papiers imprimés ?

Une histoire du papier à lire avec Confia.

Un nom latin mais une invention chinoise

Il y a près de 2000 ans, le papier est inventé. Un artisan chinois de la dynastie Han procède à son élaboration en 105 avant JC. Pour obtenir sa première pâte à papier, il mélange des chiffons usagés avec de l’écorce de bois et y rajoute des morceaux de filets de pêche. Il réduit cette mixture en bouillie et obtient la première pâte à papier.

Devis gratuit

Le nom qui lui est donné vient du latin « papyrus ».

8 siècles pour se propager

Le papier commence à se diffuser au Moyen-Orient en l’an 751 suite à la bataille de Talas qui opposait les Chinois de la dynastie Tang au Califat abbasside. Les Arabes commencent à utiliser le papier qui remplace peu à peu le parchemin provenant des peaux animales.

Le papyrus égyptien
Le papyrus égyptien, mais le papier est avant une invention chinoise

Moins coûteux et plus simple à mettre en oeuvre que le parchemin, le papier devient le support privilégié pour les religieux.

L’invention de l’imprimerie

C’est Johannes Gutenberg, un imprimeur allemand qui met au point la technique de l’imprimerie avec des caractères métalliques mobiles que l’on dispose afin d’obtenir des mots. C’est la naissance de l’industrie du papier et de l’imprimerie. La demande en papier s’accroît alors pour diffuser toutes les idées que les hommes ont en tête sur des livres, des affiches, des tracts politiques ou commerciaux…

La production du papier s’intensifie jusqu’au 18ème siècle…

Le prochain billet permettra d’arriver jusqu’à nos jours, avec l’invention de la machine à papier, le recyclage et les perspectives d’avenir de celui-ci.

En attendant, confiez votre recyclage de papier entreprise ou administration à Confia.